Le centre régional escalade sportive romandie centrale est né à Fribourg en 2012, sous l’impulsion de Tibo Mauron.

D’abord extension du groupe escalade de l’oj Moléson du club alpin, sa volonté a tout de suite été d’amener les jeunes athlètes vers un environnement plus propice au développement et la performance.

Brillant ancien membre de l’équipe suisse d’escalade, il sait de quoi il en retourne. La nécessité de structurer des entrainements réguliers avec des entraineurs compétents, de proposer aux jeunes athlètes des outils permettant la progression dans leur sport dans un cadre sain, convivial et exigeant à la fois, a tout de suite été le leitmotiv.

Le centre régional est sous la présidence de Daniel Rebetez (grimper.ch). A Tibo Mauron se sont joint les entraineurs Anaël Brülhart (entraineur swiss olympic, physiothérapeute) et Anouk Piola (ex membre de l’équipe de suisse et entraineur swiss olympic).

Les jeunes s’entrainent de 2 à 3 fois par semaine (minimum 2) dans les salles d’escalade Rocspot à Echandens et Bloczone à Fribourg. ils participent régulièrement à des compétitions régionales et nationales.

L’escalade sportive étant une activité également de plein air, des sorties « falaises » et camps d’escalades seront planifiées quand les budgets de cette toute jeune formation le permettront.

contest-chavornay